Règlement 2020 - Partie 1
Téléchargez le règlement complet en cliquant ici
1. Conditions de participation
Ce concours est ouvert à tous les artistes âgés de 15 à 30 ans, qui résident en Fédération Wallonie-Bruxelles.
En s’inscrivant, le candidat accepte de soumettre son œuvre à la vente aux enchères (Voir point n°8). L’inscription ne sera pas prise en compte si l’artiste ne souhaite pas vendre son travail.
2. Domaines de création
Tous les moyens d’expression dans le domaine des arts plastiques sont admis.
Les artistes ne peuvent présenter qu’une seule œuvre.
Les œuvres doivent être d’un poids au sol de maximum 20kg, d’une superficie au sol ou à accrocher de maximum 2m² et d’une hauteur maximale de 1,80 mètre. Elles doivent répondre aux possibilités matérielles de la salle où l’exposition se tiendra. Chaque œuvre doit être obligatoirement dotée d’un système d’accrochage compatible avec un système de cimaise.
Format proposé au jury = format définitif qui sera exposé.
Pour les séries, il se peut qu’en fonction de l’espace, une seule partie soit exposée.
3. Droit à l’image
Dans le cas où l’artiste base son travail sur un modèle, il doit fournir un contrat de cession à l’image dûment complété. Sans ce contrat remis à Promo Jeunes ASBL, l’inscription sera considérée comme invalide et ne sera pas prise en compte.
Les candidats peuvent trouver un modèle type sur le site de Promo Jeunes ASBL.
Liens utiles :
http://www.sofam.be/dbfiles/mfile/100/117/Droit_l_image_MarieGybels.pdf
https://www.wonder.legal/fr/modele/cession-de-droit-image
4. Inscription
L’inscription doit être réalisée au plus tard le dimanche 7 février 2021 à minuit.
L’inscription se fait obligatoirement via le formulaire d’inscription, soit le site de Promo Jeunes (QuiDitMieux ? > onglet inscription), soit depuis la page Facebook «
Qui Dit Mieux ? ».
Une photo de l’œuvre doit figurer en pièce jointe. Veuillez veiller à transmettre une photo du travail une fois qu’il sera terminé. Taille maximum de 5MB pour que l’inscription soit validée. Les formats acceptés pour les fichiers sont les suivants : jpeg, gif, png, pdf, zip.
5. Dépôt et retour des œuvres
Les œuvres doivent être déposées entre le lundi 08 février 2021 et le vendredi 19 février 2021 à l’adresse suivante : La Cité de la Jeunesse, 110 rue Navez - 1000 Bruxelles. Le dépôt s’organise sur RDV auprès de : c.derclaye@promojeunes.be.
L’œuvre qui ne nous sera pas parvenue dans ce délai ne sera pas présentée au jury de sélection.
Le retour des œuvres auprès de leur propriétaire s’effectuera sur RDV, soit après le jury (dans le cas où l’œuvre n’est pas sélectionnée) soit à la fin de la période d’exposition (dans le cas où l’œuvre est sélectionnée).
6. Jury
Les membres du jury sont choisis en leur qualité de professionnels spécialisés dans le domaine de l’art contemporain. Le jury sélectionnera les œuvres qui seront exposées et vendues aux enchères. Le jury sera sensible au soin et à la présentation de l’œuvre lors de la sélection. L’entièreté des critères du jury sont disponibles sur le site internet de Promo Jeunes ASBL (dans les onglets “Jury” et “Inscription”).
Format proposé au jury = format définitif qui sera exposé.